31 JOURS POUR AMÉLIORER SON BLOG

Ce n'est un secret pour personne, la période d'été est synonyme de calme en ce qui concerne les visites. Pourquoi ne pas utiliser ce temps pour améliorer son blog ? Alors aujourd'hui je vous propose un petit challenge : améliorer son blog en 31 jours !

Article

- Corriger toutes les fautes d'orthographes 
- Ajuster la taille des photos à la largeur de la marge 
- Justifier les textes 
- Retravailler les titres 
- Créer un générateur aléatoire d'article
- Répondre aux commentaires
- Alléger les libellés
- Insérer un marqueur d'expansion après l'introduction

Design

- Trouver son identité visuelle. Pensez à créer une palette de couleur.
- Clarifier la side bar
- Créer un encart d'introduction dans la barre latérale
- Pensez à une version du design pour le blog
- Créer son propre Favicon (l'icone de votre blog qui s'affiche sur l'onglet)
- Ajuster le header
- Créer un menu simple
- Personnaliser la barre de cookies

Référencement

- Comprendre les bases du référencement (de mon côté, il y a encore du boulot)
- S'inscrire sur des plateformes comme Hellocoton, Inspilia ou encore Blogloving
- Structurez vos articles avec des sous-titres
- Soumettre son blog à Google Search Console
- Donner un nom à toutes les photos des articles
- Remplir les méta descriptions
- Vérifier que les liens sont encore valides

Autre

- Faites des tests photos
- Lier son blog à un compte Google Analytics
- Créer un media kit
- Faire une sauvegarde du blog
- Créer une newsletter
- Tester la rapidité de chargement avec TestMySite ou sur Website Grader
- Être actif sur les réseaux sociaux
- Lire d'autres blogs (car s’améliorer passe aussi par la lecture des blogs des copines)

Améliorer son blog prend du temps mais finalement quand on aime on ne compte pas le temps consacré non ? Comme vous l'avez certainement remarqué, le design du blog à quelque peu changé, alors maintenant vous savez quel est mon programme pour le mois de Juillet ! Challenge accepté ? 


Tags:

Share:

36 Commentaires

  1. Ah tiens il y avait quelques points auxquels je n'avais pas pensé ! Notamment l'encart de présentation, je vais m'y mettre rapidement :p
    Merci pour ce billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! :) Je suis contente de voir que mon article à pu te servir :)
      Bises

      Supprimer
  2. coucou ma belle
    quelle belle idée d'article et quelle idée tout court
    on ne pense pas toujours à tout ça
    merci
    bisous ma douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci ! Mais toi tu n'en as pas besoin, ton blog est déjà parfait ;)
      Bisous ♥

      Supprimer
  3. Je travaille dans le référencement depuis des années et je viens d'apprendre 2-3 trucs aujourd'hui grâce à toi ! Merci
    Il y 'a une petite coquille à la fin de l'article : quan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh si tu travailles dans le référencement,c'est plutôt moi qui devrait apprendre des choses de ta part !
      Merci de me lavoir signalé, j'essaie au maximum d'éviter les fautes mais il en reste toujours une ou deux :p

      Supprimer
  4. Mais oui ! Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ? Très bonne idée cette petite liste ! Merci beaucoup ! ♡

    Https://Kindnesspink.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  5. Je vais de ce pas bosser sur mon référencement google :)

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement on peut faire pas mal de choses pour améliorer son blog! Merci pour ton article ça moccupera cet été ! 🙈❤

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, bien évidemment c'est une liste non exhaustive ! Il y a toujours des choses à améliorer sur son blog :)

      Supprimer
  7. Quelle bonne idee! Je profite aussi de l'ete pour faire des petites modifications sur mon blog: reprendre des photos qui ne me plaisent plus, modifier mon design, faire des mises a jour de widgets, histoire de repartir du bon pieds en Septembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça :) Et puis pendant le reste de l'année avec les cours ou le travail on a pas forcément le temps de s'en occuper malheureusement

      Supprimer
  8. Que de bons conseils !
    Ils sont concrets et peuvent réellement donner du mieux à nos blogs !
    Je vais noter quelques idées à venir piocher dans l'été ... Merci beaucoup !
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je suis vraiment contente de voir que mon article à pu t'aider :)

      Supprimer
  9. Très bon article, plein de bonnes idées ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Sauvegarder le blog, ça on y pense jamais, jusqu'au jour où... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement temps qu'on n'en fait pas l’expérience on ne connait pas l'importance de la sauvegarde !

      Supprimer
  11. Plein de bons conseils, dont certains que je suis déjà mais puisque que je suis en vacances en Aout je vais prendre plusieurs jours pour essayer de maximiser tout ça et repartir sur de bonnes bases en Septembre :)

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  12. Hello ! C'est marrant j'ai l'impression de retrouver toute ma "to-do list" dans cette sélection hahaha
    En tout cas, je trouve que c'est une super idée de partager ces conseils et je suis totalement d'accord ! Encore faut il trouver le temps maintenant....

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh le temps est vraiment l'ennemi du blogging ! J'espère que tu le trouvera :)
      Bisous ♥

      Supprimer
  13. Coucou ma belle,
    Chouette article
    Ca me fait penser qu'il faudrais que je m'inscrive a google search console mais je n'y comprends pas grand chose
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Si tu veux en apprendre un peu plus je te donne le lien d'un article très intéressant qui pourrait t'éclairer : https://www.notuxedo.com/google-search-console/
      Bises

      Supprimer
  14. tu me donnes trop envie de refaire tout mon blog haha :p mais j'ai plus de 300 articles publiés ça va être un travail de titan :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas obligé de tous les refaire, juste les plus récents et les plus lus :)

      Supprimer
  15. C'est une excellente idée de s'occuper de son blog , de l'améliorer pendant les périodes calmes. Tu nous donnes de chouettes idées. Merci pour le partage,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Si tu relèves le challenge, je serai curieuse de voir ton blog à la fin :)
      Bises

      Supprimer
  16. Coucou ! tout bien résumé ! super bisous

    RépondreSupprimer
  17. Hey Sophia !
    C'est une super idée d'article ! Ça fait du boulot tout ça quand même ! :D Moi aussi j'essaie de l'améliorer. Je cherche un nouveau template, mais rien ne me plait. On verra bien ....
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      J'ai vu que depuis tu as trouvé ton bonheur et c'est canon :)
      Bisous ma belle

      Supprimer
  18. Très bon article, j'ai aussi une liste des choses que je dois faire sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer

Je lis et répond toujours aux commentaires, alors n'hésite pas à revenir pour lire ma réponse ❤