4 CHOSES À AMÉLIORER SUR VOTRE BLOG

Nous voulons toutes avoir un beau blog, avec un design impeccable, de belles photos et du contenu de qualité. Nous faisons de notre mieux au quotidien pour que notre blog évolue en même temps que nous. Et même si améliorer son blog peut prendre beaucoup de temps, cela passe aussi par des petits détails !
4-choses-a-ameliorer-sur-un-blog-Blog-Beaute-Lyon

Mettre à jour vos anciens articles

En ce moment je réécris des articles publiés en début d'année. Dans mon article "5 choses à savoir avant d'ouvrir un blog" je disais qu'en ce qui concerne le blogging on apprend tous les jours et de se fait on s'améliore. Le style d'écriture, la tournure des phrases, la structure des articles, ou encore l'avis sur le produit présenté, beaucoup de choses peuvent changer en quelques mois. Et pour être honnête, il est toujours frustrant de voir que d'anciens articles sont toujours lus alors qu'ils ne reflètent plus votre façon de bloguer.

La page "à propos"

Il m'a fallut des mois entiers pour compléter ma page "à propos" et avoir quelque chose qui me plait à peu près. J'ai accordée autant d'importance à cette page car c'est la première chose que je lis sur un blog. Cette page est l'endroit parfait pour en apprendre un peu plus sur la personnalité de la blogueuse, ses passions, les raisons qui l'on poussées à ouvrir un blog. C'est aussi l'occasion parfaite pour se trouver des points en communs avec l'auteur du blog. Il n'y a pas meilleur moyen pour créer ce lien blogueuse/lectrice.

La page Blogroll

Pour la plupart d'entre nous, avant d'être blogueuse nous étions des lectrices de blog. Pour celles qui ne connaissent pas le but du blogroll c'est plutôt simple: cette page rassemble tous les blogs que vous aimez et que vous aimeriez faire découvrir à vos lectrices/lecteurs. Il ne faut pas voir le blogroll comme une vitrine de lien, le but de cette page est de mettre en avant des blogs qui nous inspirent. Et puis l'essence même du blogging n'est-t-il pas le partage? 

Améliorer le design

Depuis le début de mon aventure blogging, jamais je n'ai été satisfaite à 100% du design de mon blog et j'espère ne pas être la seule dans ce cas. Il faut se l'avouer, il y a toujours quelque chose à améliorer sur un blog. Mettre une barre de recherche à disposition du lecteur, s'assurer d'avoir une side bar lisible sans trop d'informations, ajouter un widget pour générer aléatoirement des articles en fin de billet. Ces petites choses qui peuvent faciliter la navigation d'un visiteur tout en ayant un résultat final qui vous plaît !

Et toi? 
Quels sont les points à améliorer sur un blog?









Tags:

Share:

20 Commentaires

  1. Coucou Sofia :)

    Oh tu es adorable de partager tous ces petits conseils qui sont néanmoins très importants. Je t'avoue qu'une fois l'article publié je n'y touche presque plus ... ça me permet de voir l'évolution et ce que je dois améliorer. Je dois avouer que ça me ferait un petit quelque chose de devoir les modifier car à un moment donné je le trouvais bien donc je préfère laisser :)

    En revanche je suis tout à fait d'accord avec toi pour les pages et le design ! En ce moment je suis satisfaite de l'esthétique de mon blog même si j'aime souvent changer quelques détails ^^ Pour les pages c'est aussi à ce que je m’intéresse en premier lorsque je découvre un blog mais c'est pas pour autant que je les ai faites sur mon blog, c'est une tâche que je remets toujours à plus tard x)

    Merci encore pour le partage :)

    passe une belle soirée,
    gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou

      C'est normal :)
      Je ne mets pas tous les articles à jours, juste ceux qui sont encore très lus car comme je l'ai dis, c'est frustrant de voir qu'il y a toujours des vues alors que ma façon de bloguer à changée. Après oui les anciens articles sont importants, ça nous rappel d'ou on a débuté et ça permet de voir notre évolution. :)

      Ahah tu n'es pas la seule ! Notre blog évolue en même temps que nous alors forcément on veut qu'il soit le plus beau possible :)

      Pour les pages, je trouve ça important, juste pour en apprendre un peu plus sur la blogueuse :)

      Bonne soirée et gros bisous à toi ♥

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    Je pense qu'on peut toujours améliorer le blog il y a toujours de quoi faire même côté design nos goûts changent constamment un peu fraicheur ne fait pas de mal c'est clair tu as bien raison :)
    Je devrais également réécrire certains articles j'imagine que les anciens sont très différents par rapport aux nouveaux même dans le style d'écriture ^^!!!
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      D'accord avec toi, de la fraicheur fait toujours du bien sur un blog :)
      Tu pourrais découvrir de sacrées pépites dans tes anciens articles, hier j'en relisais un et j'etais partagé entre un fou rire et un sentiment de honte haha :p
      Bisous à toi

      Supprimer
  3. Coucou !
    Entièrement d'accord avec toi, les anciens articles je les revois chaque été car c'est un truc qui prend du temps. Bon je pense qu'il faudrait que je le fasse plus, mais malheureusement je n'ai pas le temps le reste de l'année. Concernant le design mon chéri le fait à chaque fois du coup c'est cool. Niveau blogroll on en a toujours pas fait alors la on est hyper à la ramasse ! Pareil la page à propos c'est une fois par an et c'est dommage :/

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Tu mets à jours tous tes articles?? Je comprends que ça te prenne autant de temps !
      Ah tu as de la chance d'avoir un chéri qui s'occupe du design, tu t'épargnes beaucoup de casses tête :)
      La Blogroll n'est pas un élément indispensable sur un blog, c'est juste dans l'idée de partager encore un peu de son univers. Par contre la page "à propos" personnellement je l'a met à jour régulièrement, contrairement à la blogroll elle est vraiment indispensable :)

      BIses

      Supprimer
  4. Coucou !!! Je suis bien d'accord!! Il m'est déjà arrivé de reprendre certaines tournures de phrases de mes anciens articles, qui sont régulièrement consultés! Ce sont parfois des vieux articles, dont j'ai un peu honte. Ils sont moins bien écrit, et en plus les photos sont moches ^^ Pour le design, pareil, en 4 ans de blog je n'en suis toujours pas satisfaite entièrement !!! Et la blogroll il faudrait que je songe à en faire une !!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Ahah je comprends tellement ce sentiment de honte :p
      Pourtant ton design du moment est vraiment très beau :)
      Bises

      Supprimer
  5. Tout à fait d'accord avec ces conseils ! J'approuve le fait de mettre à jour certains anciens articles mais je ne le fais pas par manque de temps ... Déjà que j'ai du mal à trouver du temps pour publier des nouveaux articles ahah :p

    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Je comprends que ce ne soit pas une priorité et si vraiment les anciens articles n'étaient pas lus je n'y aurais pas prêté attention :)
      Ahaha tu as raison de te concentrer sur tes nouveaux articles :)
      Bisous

      Supprimer
  6. j'ai adoré ton article ! je me disais aussi que je devais refaire des vieux articles tous moches qui sont régulièrement lus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci c'est tellement gentil :)
      Le piège avec le fait de réécrire d'anciens articles c'est qu'on a vite envie de tout supprimer, de tout recommencer et même de modifier les photos :p
      Bisous ♥

      Supprimer
  7. Coucou la belle,
    Voilà un article très intéressant ! Le design et la page "à propos", je trouve ça important moi aussi :) Et il faut vraiment que je trouve le temps de refaire ma blogroll ahah !
    Je mets aussi à jour mes anciens articles mais juste au niveau de la présentation et du SEO, je m'occupe des plus vus uniquement (avec plus de 1000 articles en ligne, ce serait ingérable sinon ahah), par contre je ne change pas les photos car j'aime voir mon évolution et je trouve que c'est important aussi que les lecteurs puissent la percevoir mais c'est toujours un plus de replonger dans ses anciens articles je trouve (mais comme c'est long ahah !).
    Je t'envoie de gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Merci c'est gentil :)
      Tu viens de soulever un point auquel je n'avais absolument pas pensé: le référencement. C'est aussi un bon objectif pour réécrire ses articles :)
      Je suis d'accord avec toi, il y a quelques semaines je lisais un de mes premiers articles et c'est vraiment amusant de voir la progression et on se rend compte qu'au final on a toutes commencé au même niveau :)
      Gros bisous à toi

      Supprimer
  8. Coucou !
    Merci beaucoup pour ces précieux conseils :)
    Moi aussi je devrais vraiment remettre à jours mes anciens articles mais je manque cruellement de temps xD
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      De rien, j'espère qu'ils pourront t'aider :)
      A ce que je vois dans les commentaires précédents, pas grand monde à le temps de réécrire les anciens articles :) Petite astuce: faire bout par bout. Même si ça demande plus de temps, il faut bien commencer quelque part :)
      Bisous ma belle

      Supprimer
  9. Coucou,
    Je suis du même avis que toi sur ces points d'ailleurs, je passe parfois plus de temps à modifier et mettre à jour mes anciens articles qu'à rédiger de nouveaux articles. Je n'aime pas l’idée que l'on puisse tomber sur de vieux articles qui ne sont pas assez bien à mon goût.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      C'est incroyable le temps que cela demande ! On ne s'en rend pas forcément compte de la masse de travail à faire tant qu'on a pas à le faire haha
      Bises et bon courage pour la réécriture de tes articles :)

      Supprimer
  10. Ahah c'est tellement vrai pour les anciens articles! Avec presque 1000 articles je ne peux pas tout réécrire, mais j'avoue avoir retouché à certains tant ils ne correspondaient plus à mon nouveau style...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou 1000 c'set vrai que c'est difficile de tous les reprendre, l'essentiel est de reprendre ceux qui ont encore beaucoup de vues :)
      Bises

      Supprimer

Je lis et répond toujours aux commentaires, alors n'hésite pas à revenir pour lire ma réponse ❤